verticalité des meubles, des décorations allant du carré au rectangle.
ART NOVEAU FRANCAIS 1880 1914 prend son nom d'un magasin Samuel Bing et vient de Belgique avec H Horta et H Van de Velde. E Gallé de l'Ecole de Nancy introduisant comme thème décoratif la libellule , les céramiques de L Majorelle créant la Maison d'art. Ses meubles sont en acajou avec des nénuphars et des orchidées essentiellement. Joallier René Lalique. Ce style prend en Italie le nom de LIBERTY du nom d'un marchand londonien A Liberty, Jurgendstill en Allemagne et Scandinavie ,Wiener Sezession en Autriche .
CONCEPT COMMUN réevaluation de l'artisanat, étude des formes de la nature comprendre le processus créatif des plantes et animaux, recherche de l'assimétrie et de l'originalité. Le Noveau est surtout ornemental car il veut transmettre un message aussi la décoration envahie tous les objets, avec deux tendances, l'une produisant des meubles de luxe aux matériaux prisés et l'autre des meubles en série à bas coût de fabrication de modeste qualité. Cette période illustre une foison de créations très éloignée du Modern Style décrit et illustré ci dessus.
Plus prés des lignes du groupe des quatre anglais la Sécession viennoise qui adopte le linéarité et la verticalité des lignes. fondé par G Klimt, ligne géométrique couleurs neutres , blanc noir argent , ligne de THONET. harmonie entre nature et architecture. De même le Jugendstill après l'exposition de Chicago avec Van de Velde.
LE FLOREAL ou LIBERTY en ITALIE s'affirme lors de l'exposition Internationale d'ART DECORATIF MODERNE de TORINO.
Le style Floréal rejoints la ligne sobre E Quarti avec décoration G Cometti, et C Zen meubles produits en Sicile par Ducrot.
STYLE ART DECO 1918 1939
En contraste avec la rationalité qui devient de plus en plus de tendance un regain vers l'ancien et le style néoclassique va conduire cette période à revisiter le meuble en s'inspirant de l'Espagne de l'Afrique, recherchant à tout prix le luxe esthétique, un peu en réaction des privations de la première guerre mondiale. Privilégiant la ligne, abandonnant peu à peu l'ornement et la décoration la encore deux tendance se forment, la 'traditionaliste' néoclassique , héritière du Noveau et les 'progressistes ou innovateurs' LE CORBUSIER figurant dans ce filon, s'occupant à réaliser des meubles adaptés à la vie quotidienne et pratique, sont introduits des meubles géométriques dans décoration , introduits des tubes métalliques, vernis et chromés;
En Italie de 1906 à l'exposition de Milan la praticité et la fonctionnalité s'affirme également et le DECO deviendra style autonome à partir de 1920 grâce à la Rinascente grand magasin avec le coin décoration DOMUS NOVA: protagoniste GIO PONTI et E LANCIA. Lors de la biennale de Monza en 1923 et aux USA en 1925 en architecture, édifices publics et dans le privé, avec meubles en bois, vitre, acier, aluminium, motifs en étoiles, spirales lévriers figures féminines stylisées.