Comment remonter le temps et retracer le style des meubles, du design et de l'ambiance intérieure les plus influenceurs du mobilier et design d'aujourd'hui?
SUR LES TRACES DU NORD EUROPE ET DES ETATS UNIS
Le style SHAKER fondé en Angleterre en 1747 par une secte puritaine ensuite établie dans le Massachussets, très active à New York a eu un impact décisif et dés 1876 a été largement accueilli et ce durant les deux siècles successifs en Europe, en Angleterre le mouvement Art and Craft, les ébénistes suédois. Conception de la beauté résidant dans l'utilité s'accompagne du concept de forme et fonction, d'espace, de seule une couleur du bois teinté
Au Etats unis , une autre influence importante, les Africains-Américains
Henry Boyd, ayant vécu comme esclave pendant 18 ans de sa vie. Suivant l'histoire de la guerre civile il arrive à Cincinnati et se fait un nom comme charpentier et crée sa propre entreprise de lits de style employant 25 personnes tout en aidant des anciens esclaves devenus libres à échapper à la poursuite
Thomas Day craftsman et cabinet maker le plus renommé designer après la guerre civile dans un style exubérant fournissant maisons hôtels, bureaux, églises. Sa production représentait 11% du marché du mobilier en Caroline du Nord
Les designers Sarah E good produisant du mobilier essentiel pour petits espaces (the Murphy Bed) et Cecil Hayes dans les années 1975 (Florida)
Ces pionniers du design essentiel avaient des convergences, ils provenaient d'une histoire compliquée, avaient du talent, allaient à l'essentiel et à la fonctionnalité et protégeaient leur marque de fabrique. Leur objectifs étaient de diffuser leur création avec leur signature, dans un catalogue offrant diverses version du modèle proposé et une boutique vitrine, qui était le point de force de leur savoir faire et du nombre de personnes employées.
ARTS and CRAFTS Mouvement
Mouvement artistique réformateur en Architecture, arts décoratifs né en UK de 1860 à 1910 à la fin de l'époque victorienne, initiateur du MODERN STYLE adopté en Europe et US précurseur du Design et de la créativité dans les mêmes domaines que nous connaissons aujourd'hui.
Les empires notamment britannique du début de la révolution industrielle et de domination imposée et déjà contestée, les mutations sociales rapides sont perçues par la population comme un fait angoissant. Williams Morris et le poète John Ruskin s'en inquiètent Le mobilier est pauvre de qualité, uniforme s'adressant à une clientèle ayant un peu plus de possibilités économiques mais pas encore un intérêt pour un intérieur personnalisé
Grand retour aux techniques traditionnelles de l'artisanat, nouvelles écoles, exode des artisans à la campagne ou ils s'initient à un environnement naturel dont ils vont tenir compte dans leur créations par la culture, la cuisine végétarienne, le style d'habillement et de vie.
Les matériaux deviennent essentiels s'éloignant de la nouvelle tendance de diffusion à échelle industrielle, formatée et standard. Le bois est massif en contre tendance aux atmosphères victoriennes surchargée, simplicité, lignes pures ou sont introduits les végétaux, animaux, symboles stylisés de la nature.
Dans toute l'Europe se diffuse l'Art Nouveau, le Jugenstill, le Sezessionstill (sécession viennoise) et le fondement du Bauhaus allemand.
Au USA, appelé DESIGN entre 1910 et 1925, à Chicago la Prairie School par Frank lloyd Wright ayant pour objectif l'aménagement d'intérieur pour la classe moyenne donc abordable
A Syracuse (NYC) Gustav Stickley développe le style Mission l'un des éléments principaux du style américain avec le style Hollywood
Les architectes H et C Green qui popularisent le style BUNGALOW pour les maisons
Les poteries de studio, de Rockwood et de Pewabic à Detroit
Au JAPON le mouvement MINGEL réaction à l'urbanisme croissant
Tous ces mouvements produisent avec le MODERNISME, le MODERN STYLE