Le Mouvement contemporain provient de ces designers et architectes qui dés les années 20 après le déclin du Déco ont conduit la production des meubles adressée à des espaces plus similaires, moins diversifiés dans la structure en Europe et aux USA. Le passage de l'artisanat de haute qualité toujours présent à des formes plus simples adaptées à une production industrielle, métallique. Origine de cette nouvelle tendance en 1917, la Hollande inaugurant un nouvel concept d'habitation, paroi de maison indépendante se distinguant par des couleurs propre à chacune, le rouge, le bleu, le jaune unies au blanc et au noir. Deux ans après se forme l'Ecole du Bauhaus dirigé par W Gropius. Ainsi se jumelle la production industrielle et la promotion de l'artisanat de haute qualité avec comme objectif recherche des matériaux et de la technologie de pointe, ceci se situant dans les périodes d'après conflit et de crise financière et économique.
Aux USA après la crise de 1929, le concept d'habitation change, les murs divisant les espaces disparaissent (L Wright) et les meubles deviennent encore une fois simples et essentiels. En 1932 lors de l'Expo de New York s'affirme l' INTERNATIONAL STYLE avec les archi MIES et BREUER, LE CORBUSIER, le finlandais ALVAR AALTO privilégiant le bois de bouleau au tube métallique, et le scandinave KAARE KLINT, le teck. En Italie malgré la dictature fasciste, les archi progressistes utilisent métal, cristal securit, masonite et même linoleum, parmi eux Gio Ponti, G Pollini, F Albini etc...
Après la deuxième guerre mondiale, le secteur décoration design architecture intérieure est dominé par la Scandinavie, l'Italie et les Etats Unis soutenant à la fois les lignes simples avec des éléments sculpturaux, des couleurs vives, sur des amples modèles larges et aux formes curves et sinueuses pour sofa, fauteuil, chaises longues, avec une ouverture sur les formes classiques de profil épuré pour un aménagement des espaces spécialement étudiés dans leur ensemble, et une ligne très originale et bien accueilli avec O Borsari, E Sottsass C Mollino.
Alvar AALTO Walter GROPIUS BAUHAUS Ecole LE CORBUSIER